Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolihos 2017; Courir 255km au pays des dieux et de la mythologie grecs.
20 avril 2017

Notre coureur

Ne se lance pas qui veut sur un ultra-trail.

L'expérience et la préparation sont indispensables sur ces distances inhumaines. Indispensables pour trouver le graal du dépassement de soi tout en évitant des altérations irréversibles de sa condition physique. Ce compromis délicat engage une grande détermination, un mental éprouvé, une hygiène de vie sans concession les mois précédents la course.

 

L'expérience de notre coureur préféré se

révèle à la lecture de son CV d'ultra-runner

(Patientez un peu après avoir cliqué, le chargement peut prendre 15 secondes)

Cliquer sur le CV pour le lire

 

 

En plus de la course de loisir tout au long de l'année, le défit d'un ultra-trail demande une préparation spécifique plusieurs mois à l'avance. Fabrice a commencé en janvier pour cette course fin avril. Quatre à cinq séances hebdomadaire associant course à pied et vélo et totalisant en moyenne chaque semaine 6h30 d'effort pour 50km à pied et 40 à vélo. Au total de la préparation, 103h pour plus de 800km à pied (St Rémy lès Chevreuse-Barcelone à vol d'oiseau) et 650km à vélo (St Rémy lès Chevreuse-Marseille à vol d'oiseau).

Au moment où ce texte s'écrit il fait du jus. "Faire du jus" c'est l'expression qui résume la préparation dans ses dernières semaines. Cette période marque un net relâchement de la préparation physique jusqu'à l'arrêt complet quelques jours avant la course. Les coureurs expérimentés savent qu'une séance de trop peut annéantir les efforts de plusieurs mois, et que le ressenti physique en dit plus que n'importe quel programme.

 

Le plan de course de Fabrice 

Se préparer c'est aussi établir un plan de course. Il est fait d'un horaire prévisionnel de passage à chaque station de ravitaillement qui tient compte des distances, des dénivelés, du type de chemin et bien sûr de l'estimation de sa forme physique. Il y a 29 stations nommées de S1 à S29 qui prévoient un ravitaillement. Certaines offrent un dispositif médical et pour 3 d'entre elles un contrôle de temps de passage minimum, qui est éliminatoire.

Pour Dolihos 2017, les temps de passage minimum sont 17h de course à 110 km, 32h de course à 187km et à l'arrivée 48h de course à 255km.

 

Cliquez sur ce lien  plan_de_course_v2 pour télécharger le plan de course de Fabrice

 

feuille de route 1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité